Georges, aidant : « J’ai pris conscience qu’un aidant doit lui aussi se ménager pour durer. »

Georges et Françoise ont fait appel pour la première fois à la Maison de répit. Un premier séjour pour Françoise, un temps de repos et de ressourcement pour chacun. Témoignage.

Qu’attendiez-vous d’un séjour à la maison de répit ?

J’ai fait appel à la maison de répit pour m’aider dans l’accompagnement de ma femme devenue très dépendante à cause d’une SEP. J’ai demandé un séjour pour pouvoir bénéficier pleinement de mon temps de convalescence à la suite d’une opération. Je devais me reposer « lâcher prise », vivre « normalement » pendant le séjour de mon épouse afin de reprendre des forces tant physiques que mentales. Pour mon épouse, je souhaitais trouver un lieu où sa prise en charge corresponde à ses contraintes de vie, qu’elle participe à la vie de cette maison avec les autres résidents pour rompre l’isolement dû au handicap. Un lieu où elle se sente bien, tout simplement.

 

Quel en a été le bénéfice ?

« Cette maison de répit est très innovante, tant dans son architecture, son emplacement au milieu d’un parc classé, que son personnel accueillant qui est au service et à l’écoute des résidents.
Mon épouse est rentrée reposée et a beaucoup apprécié le cadre, le confort et le calme des chambres. Elle a apprécié cet esprit convivial porté par de nombreux bénévoles qui œuvrent pour le bien être des résidents. Quant à moi, j’ai laissé mon épouse à vos bons soins sans aucune crainte, je me suis reposé et j’ai pris conscience qu’un aidant doit lui aussi se ménager pour durer. »